Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé Canelle Orange
19 avril 2009

Il était une fois...

...un joli rosier que je désirais ardemment.

Un jour, je me le suis offert , le " Rosier Chocolate"(vous savez ce que c'est Mesdames, "ce que femme veut, Dieu le veut")

1111

" inutile de glousser dans votre coin Messieurs, si vous croyez que je ne vous vois pas !!! "

jpetelaforme

et oui : il fait soleil aujourd'hui, il était temps !!!

Donc, disais-je, je me le suis offert.

Je l'ai planté ( jusque là , tout va pour le mieux ).

mais il a refusé de s'épanouir ! (déconfiture totale !)

Je l'ai regardé s'étioler... ( oui, d'accord, je ne suis pas resté devant nuit et jour pour le voir ! avez-vous fini de m'interrompre tout le temps !!! après vous n'allez pas prendre le temps de lire jusqu'au bout ! )

.... puis mourir !

En désespoir de cause, je l'ai remisé dans un coin du jardin et puis....2 mois ont passé ( si si si, pile ! ) et en surface du pot, j'ai vu apparaître des petites feuilles  bourgeonnantes !

Celles-ci ont grandi rapidement , elles provenaient du dessous de la greffe. Étonnée,j'ai décidée de le mettre en pleine terre, c'était en juin dernier.

En juillet, il m'a fait de magnifiques fleurs roses, rien à voir avec la " Rose Chocolate ".

36397275_p

cela donnait :

fl_eglantier

rien à voir, n'est-ce pas ?

En fait, j'en ai déduit que ce rosier hybride était tout simplement créé sur une base d' Églantier !

En mars dernier, je l'ai replanté devant la porte d'entrée pour qu'il puisse monter et se fixer sur la marquise qui la protège.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître cette fois-ci de très beaux boutons rose fushia !!!

IMG_2344

IMG_2345

IMG_2321

IMG_2320

IMG_2317

IMG_2342

IMG_2343

Croisé rose et rose fushia ???

Qu'en pensez-vous ???

Tout ce que je sais, c'est que quelque fût sa provenance, je suis tombée sous le charme de ce " Rosier " ou ce cet " Églantier " devrais-je dire plus certainement !!!

Cela vous est-il déjà arrivé ???

Pour les amateurs :

L'églantier commun (Rosa canina L.) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées de l'ancien monde. On le trouve dans les haies et les bois surtout en plaine. C'est une espèce voisine des rosiers cultivés, mais toujours à fleurs simples. Il est utilisé comme porte-greffe pour des variétés de roses améliorées.
   
          
Noms communs

Églantier, églantier des chiens, rosier des chiens, rosier sauvage, rosier des haies. Le nom de « rosier des chiens » vient de la propriété attribuée dans l'Antiquité à la racine de cette plante censée guérir la rage.   
      
L'églantier est un arbrisseau pouvant atteindre trois mètres de haut, à tiges dressées, arquées, munies d'aiguillons recourbés. Elles sont munies de stipules développés.

Les feuilles alternes, composées, comprennent 5 à 7 folioles elliptiques dentées. Les fleurs, ou églantines, de 4 à 5 cm de diamètre, ont une corolle simple à cinq pétales blanc rosé, et de nombreuses étamines. Elles sont souvent solitaires ou réunies en corymbes. Le réceptacle floral est creusé en forme d'urne (hypanthium) qui contient les carpelles velus.

Les fruits (cynorrhodons ou familièrement gratte-culs), de forme ellipsoïde, sont rouges à maturité, vers le mois d'octobre. Ils ont de 1,5 à 2 cm de long. Ils sont en fait issus de la transformation du réceptacle floral (faux fruit), qui contient les vrais fruits (akènes résultant de la transformation des carpelles).

Répartition

L'espèce Rosa canina est originaire d'une vaste région, dans les zones tempérées de l'ancien monde, incluant :
l'Afrique du Nord et les îles Canaries et Madère ; l'Asie occidentale, Afghanistan, Iran, Irak, Israël, Liban, Syrie, la région du Caucase et l'Asie centrale (Tadjikistan), le sous-continent indien (Pakistan) ;
    toute l'Europe, de la Méditerranée à la Scandinavie, y compris les îles Britanniques et la Russie.
Elle a été naturalisée notamment en Amérique du Nord (États-Unis) et en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande).



Variétés et hybrides de Rosa canina

    Rosa canina 'Andegavensis', à feuilles glabres, Rosa deseglisei, une Rosa canina d'Europe centrale à fleurs blanches,  Rosa marginata et Rosa marginata 'Brachyphylla' d'Europe centrale et orientale à fleurs plus grandes, Rosa hibernica, hybride spontané Irlandais (Rosa canina × Rosa pimpinellifolia type spinosissima),  'Andersonii', aux fleurs roses plus grandes que celles de Rosa canina, 'Kiese': Rosa canina × 'général Jacqueminot', aux fleurs simples ou semi-double rouges en corymbe ; très cultivé.


Utilisation

L'églantier servait de porte-greffe pour diverses variétés de rosiers, mais actuellement seule les variétés Rosa canina inermis (sans épines) et Rosa canina Pfänder (excellent pour les greffages de rosiers tiges) sont encore utilisées. Des variétés horticoles ont été sélectionnées pour la culture ornementale.

L'églantine est utilisée en parfumerie pour ses notes délicates.


Propriétés médicinales

Les fruits de l'églantier, ou cynorrhodons, ont des emplois médicinaux et alimentaires. Très riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), ils contiennent aussi des vitamines B et PP, de la provitamine A et des sels minéraux. Frais, ramollis par les premières gelées ou après une légère cuisson, ils forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages. Mais ils s'utilisent surtout en confitures, en sirops et en gelées. Séchés et réduis en poudre, ils servent en décoction pour des tisanes.

Source : Wikipédia

tafel_099_small
Très bonne journée à vous .


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tes photos me font rêver... Il m'est arrivé la même chose et finalement, je préfère les églantines pour leur délicatesse. Seul problème, elles sont éphémères et ne supportent pas bien la pluie. Bises.
L
Moi qui n'y connais rien en fleur je me régale de venir suivre tes cours !!!!!!.... Je craque sur la 1ère photo ! c'est trop beau, je n'en ai jamais vu...<br /> Doux bisous
F
Il est redevenu sauvage, les rosiers sont greffés sur les églantiers, dommage<br /> <br /> bisous<br /> françoise
Z
Quel beau travail ! mais je n'aime pas le rosier "que femme veut" !!!! (rires) je préfère le rosier fuschia ........ belles photos ! bon dimanche
Publicité