Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé Canelle Orange
20 mars 2009

Histoire de gendarmes...

Samedi dernier, mon homme m'interpelle et me dit :
" viens voir, il y a plein de gendarmes dans le jardin !!! "
J'arrive, je regarde et lui réponds:
" mais où ???, je ne vois rien !!! "
" mais là me dit-il en me montrant le sol "


En fait j'imaginais ceci :

27875

et il s'agissait de cela :

IMG_1650

IMG_1649_copie

Je dois dire que nous avons bien rit...

Pour la petite histoire :


Pyrrhocore aptère, plus facilement appelé "gendarme" ou "soldat"

(Pyrrhocoris apterus).


Insecte très commun. Il mesure 1 cm et vit en colonies au pied des
tilleuls et des platanes ou sous leurs écorces décollées. Il passe
l'hiver sous les écorces ou les pierres et se nourrit en suçant les
insectes morts, des fruits ou des graines.


Le gendarme, appelé aussi«suisse», «soldat», «masques-nègres» ou encore «diable cherche-midi» en raison de son attirance pour le soleil au zénith,  est un insecte hémiptère de la famille des
Pyrrhocoridae. Il porte le nom scientifique français de pyrrhocore,
soit «punaise rouge». Son nom scientifique est Pyrrhocoris apterus    
(du grec πύρρος(ο),«rouge» et κόρις, «punaise»).

C'est la punaise d'Europe la plus commune et la plus répandue : on
la rencontre dans les zones tempérées d'Europe et dans la zone
méditerranéenne, jusqu'à l'Inde, partout sauf en montagne. Elle est
cependant absente de la Scandinavie et des Îles Britanniques
(sauf dans le sud).

Cette punaise ne sent pas mauvais comme la punaise des bois et le
gendarme jouit d'une image plutôt sympathique.
Sa taille est d'environ 12 mm et possédant un squelette externe. La
cuticule présente des dessins en rouge et noir évoquant un masque
de style africain, et visant à décourager certains prédateurs
(coloration aposématique).
La teinte et la forme des taches est
conditionnée par des éléments extérieurs : l'étendue des pigments
noirs par exemple est influencée par la température.
Les individus brachyptères, voire aptères sont très fréquents, mais ceux pourvus
de longues ailes sont incapables de voler.

L'origine du nom « gendarme » vient de ses couleurs
caractéristiques, rappelant les anciens uniformes des gendarmes,
qui étaient rouge et noir.

L'accouplement a lieu au début du printemps et peut durer jusqu'à
30 heures (on peut donc très facilement l'observer).

La femelle pond de 50 à 70 œufs sur de la terre humide, dans un
petit terrier qu'elle a creusé à cet effet ou parmi les feuilles
mortes. Les œufs de gendarmes sont noirs. Leurs larves, rouges ou
orange uni, sont plus petites que les imagos.

Elles éclosent en mai et deviennent adultes au début de l'hiver.


Publicité
Publicité
Commentaires
F
oh ça j'aime pas...brrr!
D
J'en ai aussi ! Bises.
L
très sympa pour l'histoire et merci pour le cours!!!<br /> bises <br /> à bientôt
Publicité