Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé Canelle Orange
7 mars 2009

Le temps des Narcisses...

Aujourd'hui, petite promenade chez les Narcisses.

IMG_1480

Dans un joli cache-pot de ma Grand-Mère paternelle, j'ai posé quelques bulbes de narcisses.

Il n'y a plus qu'à attendre que Miss Fleurs veuillent bien pointer le bout de leur pétales !

Elles devraient ressembler à cela :

Narcissus_poeticus

ou encore cela :

2387905583_2333cd31e4

Qu'en pensez-vous ???

on verra bien !

Coin Instruction :

Narcissus est un genre de herbacées vivaces de la famille des Amaryllidaceae (ou des Liliaceae), selon la classification classique. La classification phylogénétique propose de ranger ce genre de la sous-famille des Amaryllidoideae de la famille des Alliaceae.

C'est le genre des narcisses véritables et de la jonquille véritable.

Description

Il existe plusieurs espèces et de nombreuses variétés horticoles. Ce sont en effet des plantes à bulbes dont la beauté est très appréciée dans les jardins mais qui sont le plus souvent toxiques.
Leur floraison a lieu en mars ou avril, les fleurs étant de couleur blanche ou jaune selon les espèces. Leur odeur forte peut donner la migraine, à l'exemple du narcisse jaune.

Le nom de ce genre provient de la mythologie grecque : il est lié à l'histoire de Narcisse, un beau jeune homme orgueilleux qui ne s'intéressait qu'à sa seule personne et repoussait les avances de toutes les jeunes filles. Désespérée d'avoir été rejetée par le vaniteux, la nymphe Écho adressa une prière à Némésis, la déesse grecque de la Vengeance. Arrivé devant une source, Narcisse y vit son reflet et s'agenouilla devant sa propre image. Piégé par son trop grand amour-propre, il resta immobile devant cette source jusque à sa mort. À l'endroit où il mourut, son sang fit pousser la fleur haute et courbée qui porte son nom.

Les narcisses sont des plantes bulbeuses, à feuilles basales et à tiges creuses, portant de une à plusieurs fleurs. Les fleurs comportent six tépales pétaloïdes. Les étamines, au nombre de six, sont insérées dans une couronne (ou paracorolle) en coupe ou en trompette. Le fruit est une capsule trilobée contenant généralement de nombreuses graines.


Remarques

   On appelle parfois le narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus), narcisse sauvage. Cette dénomination est assez problématique, le narcisse jaune n'étant pas le seul narcisse à pouvoir être sauvage.

   On appelle encore le narcisse jaune narcisse des prés ou encore narcisse des bois alors que celui-ci n'a pas le monopole de ces terrains ...

  Nargis est le mot venant du persan, à travers l'ourdou, pour la fleur de narcisse. Ce nom a été suggéré par le Pakistan lors de la confection de ces listes des noms de cyclones.

narcissus_pseudonarcissus_and_poeticus
Source: wikipedia


Publicité
Publicité
Commentaires
D
La présentation des photos et des planches est absolument superbe. Du vrai travail de pro !<br /> A bientôt. Bises.
Publicité